L’évangile, transactionnel ???
« Je prie, je donne… et rien ne change. » Combien de fois cette plainte résonne-t-elle ? Comme si la foi était une machine ou Dieu un distributeur automatique où il suffit d’insérer la bonne pièce — prière, don, sacrifice — pour que la bénédiction tombe, mécanique et méritée. À cette logique, je donne un nom : « l’évangile transactionnel ». Une religion du donnant-donnant où le bienfait de Dieu devient le produit d’un calcul. Pourtant, face à l’épreuve, la réponse divine ne relève pas d’un règlement de compte, mais d’une pure révélation : « Ma grâce te suffit ».
Read More