Sans une intelligence renouvelée, est-il possible de vraiment vivre par l’esprit ? C’est une question qui se pose quand on voit le nombre de gens qui font des choses vraiment stupides sous prétexte de foi !
Dieu a trouvé bon de renouveler notre intelligence quand Il nous sauve !
Et c’est pourquoi Il s’attend à ce que nous nous en servions de notre intelligence renouvelée. Cela peut sembler évident et pourtant…
Régulièrement au cours de l’histoire de l’église, nous avons vu celle-ci se méfier de l’intelligence, cherchant encore et encore à l’opposer à la foi.
Je me souviens pour ma part avoir cru qu’utiliser mon intelligence pour interpréter la bible était un péché parce que :
« La Parole de Dieu, on ne l’interprète pas, on lui obéit » !
Un jour pourtant, j’ai changé d’avis. Alors que je me retrouvais à publier une brochure de mon ami Claude Payan intitulée : « Comment interpréter la Parole de Dieu » !

Il m’a expliqué avec beaucoup de gentillesse et un peu d’humour que si Dieu a trouvé bon de nous donner une intelligence renouvelée, c’était parce qu’il voulait que nous nous en servions.
Si dans ma vie j’ai fait des tas de choses folles, comme abandonner ma carrière, j’ai pour autant toujours essayé de ne pas en faire de trop stupides.
C’est pareil ! me direz-vous. Eh bien non, c’est très différent.
Ne pas faire de choses stupides nous demande de réfléchir, de mettre en œuvre des stratégies, d’apprendre ou de s’entourer de gens compétents.
Trop de gens, sous prétexte qu’ils sont appelés par Dieu pour faire quelque chose, pensent qu’ils n’ont besoin ni de talent ni de travail.
Si le talent est le don de Dieu, donné quand nous étions encore dans le sein maternel et en rapport avec notre destinée, le travail est la part qui nous revient. Cela commence généralement par utiliser notre intelligence !
« Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever » ? [1]
Dans le monde chrétien, j’ai plus souvent vu des gens faire des choses stupides que faire des choses folles. Et cela sous prétexte de marcher dans la foi.
Je me souviens d’un frère qui faisait des chèques « en bois » par la « foi » ! Il s’est retrouvé interdit bancaire et couvert de dettes « par la foi » !
La foi n’est pas censée être aveugle, quoi qu’en pense certains. Elle est au contraire basée sur quelque chose de très concret : Ce que Dieu déclare !
[1] Luc 14 : 27-30