ABSENTIONISTE MILITANT.

Ou si le vote blanc m’était « compté »

Ça y est ! C’est le rush final vers la présidentielle et comme pour les élections transatlantique, les chrétiens sont confrontés à un dilemme cornélien ! Choisir entre la « peste et le choléra » ou plutôt « pour sonner plus spirituel » entre Baal et Astarté ! Alors les chrétiens doivent-ils voter ?

Personnellement, je ne voterai pas. Pas par fainéantise, ni par colère, ni par écœurement, mais simplement par conviction ! Je ne crois pas en effet que nous devions voter et ainsi ne donner notre caution à aucun de ces candidats.

Si les votes blancs étaient comptabilisés, j’y serais peut-être allé, mais puisqu’on refuse l’expression de ma conviction …

Rien ne vous empêche de le faire et ce n’est certes pas un péché que de le faire, mais un vote, c’est avant tout une question de conviction, comme celle de s’abstenir. Et sans conviction … c’est là qu’est le péché.

A cette question sue le vote des chrétiens, j’ai reçu, il y a de nombreuses années de ne plus le faire.

Je ne ferais pas l’insulte au Saint-Esprit de prétendre qu’Il me la dit. J’ai entendu trop de gens me dire que Dieu leur avait demandé de voter pour un candidat éliminé il y a peu !

Pourtant, beaucoup avaient prié et appelé à la prière pour lui. Beaucoup avaient prophétisé sa victoire ! D’autre avaient reçu au lendemain des élections perdues que Dieu allait agir pour rétablir envers et contre tous le « champion » qu’Il s’était choisi. Certains le font encore. D’autres, résignés, déclarent qu’ils sont incapables de prier pour la nouvelle administration. Cela est pourtant bon et agréable à notre Dieu et Sauveur. (1 Tim 2 : 1-3).

Toutes ces positions seraient presque acceptables si elle ne faisait du corps de Christ la risée des nations.

Quel fruit est porté par l’implication des chrétiens pour ces élections ?

J’ai vu durant les dernières élections américaines, des chrétiens se « vouer les uns les autres à l’enfer » pour leur choix politique. Certains s’insultaient tout simplement ou encore se faisaient les vecteurs des « fake news » les plus abjectes.

Une amie chrétienne m’a dit que la politique américaine était juste un peu plus musclée qu’en Europe ! Franchement, c’est notre esprit pionnier, un peu rude mais conquérant qui veut ça. Y’a pas de mal !

Je lui demandé si elle pouvait imaginer Jésus traiter Monsieur B. de grosse M… (en 5 lettres), comme elle venait de le faire sur sa page Facebook ? Elle ne m’a pas répondu…

Et puis voilà que les mêmes choses arrivent ici, en France ! Tu te retrouves éjecté de la liste d’ami de Facebook d’un “ami” de longue date parce que tu n’es pas pro-machine ou que tu es, selon lui, contre-le-plan-de-Dieu-pour-la-France !

J’ai posé la question « Tu vires tous les gens qui ne sont pas d’accord avec toi ? », m’étonnant de la radicalité du procédé, la réponse a été : « OUI »

Cela ne fait que me conforter dans l’idée que les chrétiens devraient s’abstenir de faire campagne pour qui que ce soit et d’arrêter de croire que l’on peut élire un Messie !

Jesus Is Not A Republican (or a Democrat)! | Andrew White

Si chacun a droit à ses convictions, je crois que toutes ces choses qui nous divisent devraient être portée dans le secret de nos cœurs et éventuellement de l’isoloir, c’est pour ça qu’on les a inventés. Ne pas être une « occasion de chute » pour l’un des plus petits des siens est un commandement.

Arrêtons de dire aux gens de prier pour avoir une conviction de l’Esprit pour ne concevoir qu’ils ont bien entendu Dieu leur parler qu’à partir de moment où ils sont d’accord avec nous. C’est prétentieux et dangereux.

On reconnaît un arbre à ses fruits. Si le fruit de notre engagement politique est amer, qu’il amène divisions et blessures, mieux vaut s’abstenir d’en faire, publiquement en tout cas !

Faut-il alors se désintéresser de la politique ou pas ?

Comprenons pour commencer qu’aucun des candidats n’est le champion des valeurs chrétiennes ! Ils ont tous des positions empreintes de valeurs humanistes. Souvent sérieusement opposées à la bible, elle font écho nos aspirations religieuses. Nous ne connaissons pas leur relation avec Dieu, ni avec quelques conspirations anti-christ ! Nous leur en inventons cependant pour nous justifier dans nos choix.

Alors nous ne pouvons pas juger qui sera le meilleur ou simplement le plus en phase avec le plan de Dieu. Ce dernier a donné pour roi un Saül (qui semblait plutôt bien sur le papier et qui n’avait rien demandé à personne) au peuple d’Israël. Puis il a utilisé un Cyrus (Tyran de plusieurs nations et grand assassin devant l’Éternel) pour réinstaller le même peuple dans sa terre et reconstruire la muraille de Jérusalem. Il a choisi de faire entrer dans la généalogie du Messie, une prostituée, une Moabite, Beshebba qui a été l’occasion d’une des plus belles cagades de la vie du roi David… Dieu ne cessera de nous surprendre !

Ne nous mêlons donc pas de cautionner des candidats, mais prions pour eux car Dieu répond à nos prières, et Il établit les dirigeants des nations en fonction de son plan parfait.

J’ai donc décidé de prier pour ma nation ! Je veux que mon quotidien reflète les valeurs de l’évangile à travers une vie transformée. C’est ce qui donne gloire à mon Sauveur et mon Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.